3 façons de prendre soin de vos mains au quotidien

1. Se laver avec soin

Vous l’avez entendu un million de fois : Se laver les mains est la meilleure chose que vous puissiez faire pour éviter de transmettre des bactéries, des virus et d’autres choses désagréables à vous-même, et de vous-même aux autres.

Lavez-vous les mains fréquemment. Si vous prenez l’habitude de vous laver les mains de la bonne manière, leur apparence et leur toucher ne devraient pas être les victimes de vos habitudes saines.

Un peu de connaissances sur la peau peut vous aider à comprendre comment vous laver les mains correctement. La peau est composée de couches. La couche extérieure (la couche cornée) est principalement constituée de cellules mortes de la peau entourées d’huiles naturelles produites par les cellules vivantes de la couche inférieure. Ces huiles naturelles forment un bouclier protecteur qui maintient l’eau à l’intérieur du corps et les germes et autres irritants à l’extérieur. Si la couche externe n’a pas assez d’huiles naturelles, elle ne retiendra pas assez d’eau et votre peau peut être sèche, rugueuse, rouge, fissurée et démanger.

Lorsque vous voulez enlever toute l’huile ou la graisse d’une vaisselle sale, vous utilisez de l’eau très chaude avec un savon puissant qui la laissera super propre. C’est exactement ce que vous ne voulez pas faire avec vos mains. Vous voulez éliminer les germes et la saleté, mais vous ne voulez pas dépouiller vos mains de toutes leurs huiles naturelles. Lavez-les plutôt à l’eau tiède. Découvrez l’ongle bleu en suivant le lien en savoir plus.

 

2. Hydratez

De bons produits hydratants peuvent aider à prévenir ou à traiter la peau sèche de vos mains. Ils retiennent cette eau nécessaire dans la couche externe de la peau, rendant vos mains plus lisses et plus douces. Ils aident également votre peau extérieure à agir comme un bouclier protecteur temporaire.

Beaucoup de gens aiment utiliser une sorte de lotion à base d’eau, mais ce n’est peut-être pas le meilleur choix. Les lotions peuvent faire en sorte que vos mains se sentent bien au début, mais l’eau s’évapore rapidement, asséchant à nouveau votre peau.

Les crèmes sont plus épaisses et plus durables que les lotions. La plupart des crèmes sont à base d’eau, mais les personnes ayant une peau extrêmement sèche peuvent vouloir utiliser une crème à base d’huile. L’huile retiendra l’eau à l’intérieur de votre peau plus longtemps, mais la crème laissera un résidu sur vos mains.

Lorsque vous choisissez une crème hydratante pour un usage quotidien, assurez-vous de lire les ingrédients :

  • les humectants comme la glycérine, les acides alpha-hydroxy et l’urée attirent en fait l’humidité de l’air qui vous entoure dans votre peau. Ils ne fonctionnent pas si l’air est sec ;
  • émollients pénètrent dans les espaces entre les cellules de la couche externe de la peau. Ils remplacent les huiles qui ont été emportées par le lavage pour rendre la peau plus lisse. Les émollients peuvent être principalement à base d’eau ou d’huile ;
  • la plupart des produits comprendront un préservateur, souvent, plusieurs, pour empêcher les bactéries de les endommager après que vous ayez ouvert le récipient. Si votre peau est sensible, certains conservateurs peuvent l’irriter. Des essais et des erreurs peuvent vous aider à apprendre lesquels fonctionnent pour vous ;
  • les parfums peuvent également provoquer des irritations ou des allergies de contact. Évitez-les ou trouvez ceux que vous pouvez tolérer.

3. Traitez vos mains avec des gants pour enfants (ou autres)

Vos mains ont déjà assez de mal comme ça. Donnez-leur une pause en les protégeant d’une exposition inutile à tout ce qui pourrait aggraver les choses.

Il vous suffit d’intégrer le port de gants dans votre routine quotidienne. Jusqu’à ce que vous en preniez l’habitude, prendre quelques minutes pour mettre des gants avant diverses activités peut sembler gênant. Il se peut que vous trouviez leur port inconfortable au début, mais cela en vaut la peine.

Portez des gants chaque fois que vous prévoyez d’utiliser des produits de nettoyage agressifs. Il ne sert à rien de faire attention au savon que vous utilisez pour vous laver les mains si vous exposez également vos mains aux nettoyants ménagers. Gardez deux paires de gants en caoutchouc jusqu’aux coudes pour les gros nettoyages. Utilisez une paire de gants en coton bon marché en guise de doublure pour éviter la transpiration et les démangeaisons.