6 conseils pour décorer avec de la couleur et des motifs

Conseil #1 : CHOISISSEZ UNE COULEUR FONDAMENTALE POUR LA MAISON

Si vous êtes prêt à commencer à incorporer de la couleur dans votre univers, la première chose que je vous suggère est une couleur fondatrice pour toute votre maison. La couleur fondatrice agira comme une constante visuelle d’une pièce à l’autre et aidera à créer un  » flux  » dans la conception de votre maison. 

 

Conseil #2 : NE LIMITEZ PAS VOTRE DÉCORATION DOMESTIQUE À 2 COULEURS

C’est un petit (gros) conseil de conception que j’ai appris à l’époque de la planification de mon mariage. Lorsqu’il s’agit de choisir des palettes et des schémas de couleurs, la majorité des gens pensent par deux ou trois.

Vert et blanc. Marine et rose. Menthe et blush. Blanc et crème. etc etc. 

Lorsque vous vous limitez à seulement deux ou trois couleurs pour votre maison (ou votre mariage !), votre design deviendra rapidement très répétitif. Jetez un coup d’œil aux maisons de designers sur Pinterest. Ne faites pas une fixation sur les détails réels de ce qu’ils incluent dans leurs designs, mais prenez un moment pour regarder la profondeur du look en termes de couleurs, de couches et de textures. 

Ma palette de maison comprend un énorme 10 couleurs dans la marine, le bleu moyen, le rose chaud, le blush, la menthe, l’or, le blanc, le noir, la moutarde et l’émeraude, des textures d’osier, de bois, de verre de mercure, et, de verdure, et des motifs comme les rayures, le léopard, les fleurs, la chinoiserie, le vichy, le quatre-feuilles et les imprimés. 

 

Conseil#3 : NE PAS SE RENDRE D’ABORD À L’USINE

Les magasins de meubles et de décoration au détail et en usine semblent être le choix évident pour s’y arrêter lorsque vous décorez votre maison. Mais je vous mets au défi de rester loin des grandes boîtes au début.

Pourquoi ? Eh bien, voici la chose : vous n’êtes pas la masse. Vous êtes unique. Et des plus grands meubles aux plus petits détails, vous pouvez créer un design vraiment unique pour vous et votre famille. Aussi belle soit-elle, votre maison n’est pas censée être un catalogue de maison et décoration.

 

Conseil #4 : EN CAS DE DOUTE, UTILISEZ LA RÈGLE DES TROIS

Une amie m’a dit un jour en plaisantant qu’elle ne comprenait pas comment je pouvais donner une belle apparence à une maison colorée. Elle m’a dit qu’elle avait essayé d’incorporer plusieurs couleurs dans sa maison et que cela avait fini par ressembler à un arc-en-ciel gonflé !

Si vous êtes prêt à explorer la couleur, il existe une petite règle pratique qui peut vous aider à obtenir un look cohérent sans que votre maison se transforme en Trolls 2 : la règle des trois.

La règle des trois dit de répéter chaque couleur dans votre design au moins trois fois. Dans le cadre de votre maison, pensez à chaque pièce comme à son propre design. Donc, si vous suivez la règle des trois, vous répéteriez n’importe quelle couleur donnée trois fois dans une pièce. Par exemple, ma chambre principale a une palette de couleurs composée de marine (la couleur de base de ma maison), rose, moutarde, bleu moyen et or. Le bleu moyen apparaît trois fois dans un plateau peint sur mon bureau, dans le motif de notre tapis et dans un oreiller d’accent sur notre chaise.

 

Conseil #5 : N’AYEZ PAS PEUR DE BRISER LES RÈGLES

J’ai un secret : être un briseur de règles est amusant.

La règle des trois est un outil pratique, mais ne vous sentez pas obligé de vous y tenir dans tous les cas. C’est un excellent point de départ, mais ne vous rendez pas fou et ne videz pas votre compte en banque pour vous assurer que chaque couleur est répétée trois fois dans un espace donné. Certaines couleurs et textures peuvent être traitées comme des neutres ou des pops visuels et n’ont pas besoin d’adhérer à la règle.

 

Conseil #6 : LE VERT EST TOUJOURS UNE BONNE IDÉE

Votre palette de couleurs ne doit pas nécessairement inclure du vert pour utiliser de la verdure dans votre maison. Les plantes ne sont pas seulement à la mode, elles sont un moyen fantastique d’ajouter une couche de texture à votre design. Découvrez le vert canard en suivant le lien.

Je préfère l’aspect des vraies plantes à celui des fausses, mais j’ai quelques fausses plantes et fleurs autour de notre maison. Si vous voulez utiliser du faux plutôt que du vrai, je vous suggère de rempoter vos plantes. Il est rare qu’une fausse plante soit livrée dans un pot qui s’intègre bien dans votre projet de décoration. Achetez pour ce à quoi ressemble la plante réelle et non pour le pot dans lequel elle est livrée. 

Si vous optez pour la fausse plante, je suggère également que ce soit l’un des endroits où vous faites des folies. Une fausse plante évidente peut rapidement se transformer en une horreur pour les yeux. Recherchez celles qui sont vraiment réalistes pour un look sans effort.