On dit habituellement que les enfants sont notre avenir. Et si c’est vrai, l’avenir s’annonce en effet radieux, parce que les enfants ont une curiosité et une créativité innées qui sont vraiment étonnantes. Tous les enfants naissent artistes, mais tous ne le restent pas. Pourquoi ? Fréquemment, c’est parce qu’ils ne reçoivent pas les encouragements, dont ils ont besoin pour continuer à développer leur talent.
C’est pourquoi il est si important que les parents et les enseignants encouragent les enfants à continuer à dessiner, même si leurs dessins ne sont « que des figures de bâton ». Par exemple, en apprenant à dessiner harry poter, cliquez sur le lien dessin facile harry potter.
6 stratégies amusantes et efficaces pour enseigner le dessin aux enfants
1. Commencez par les bases
Apprenez aux enfants les formes de base et comment les dessiner. Passez ensuite à des objets simples comme les maisons, les arbres et les animaux. Tout en commençant par les bases, veillez à :
- Les encourager à utiliser leur imagination : « Transformons cet arbre en monstre ! » S’ils sont bloqués, proposez-leur des idées pour stimuler leur créativité.
- Dites-leur que ce n’est pas grave de faire des erreurs : » Personne n’est parfait ! Continue d’essayer et tu vas y arriver. » Tôt ou tard, ils se rendront compte que les erreurs font partie du processus créatif et les aideront à devenir de meilleurs artistes.
- Rendre le dessin amusant : Ajoutez des détails loufoques ou transformez leurs dessins en histoires.
2. Utilisez différents supports
Expérimentez avec des crayons de couleur, des feutres, de la craie, de la peinture et même de la nourriture ! (Les peintures à doigts comestibles sont parfaites pour les jeunes enfants.) Cela permettra non seulement de maintenir leur intérêt, mais aussi d’explorer différentes textures et couleurs.
Lorsque vous utilisez différents médiums, n’oubliez pas de :
- Les encourager à être expressifs : Le ciel est la limite ! Il n’y a pas de « mauvaises » couleurs ou formes.
- Laissez-les se salir : C’est normal (et même encouragé) de mettre de la peinture sur leurs vêtements ou de la craie sur le sol. C’est ainsi qu’ils apprennent !
- Rendre le nettoyage amusant : Utilisez un flacon pulvérisateur pour nettoyer les peintures au doigt ou laissez-les nettoyer au jet les dessins à la craie sur l’allée.
3. Essayez différentes surfaces
En plus du papier traditionnel, essayez de dessiner sur du papier de boucherie, du papier de construction, du carton, du papier cartonné et même du tissu. Cela leur donnera l’occasion d’explorer différentes textures et d’expérimenter de nouveaux matériaux.
Lorsque vous travaillez avec différentes surfaces, n’oubliez pas de :
- Les encourager à être créatifs : » Que pouvez-vous faire avec ce morceau de carton ? » ou » Comment pouvons-nous transformer ce tissu en une œuvre d’art ? «
- Les aider à sortir des sentiers battus : S’ils sont bloqués, offrez quelques suggestions sur la façon d’utiliser le matériau d’une manière différente.
- Rendez la chose amusante : Organisez une » fête du dessin » où chacun pourra essayer différentes surfaces et médiums.
4. Faites-les bouger
Intégrez le mouvement dans vos activités de dessin pour aider les enfants à brûler de l’énergie et à s’amuser ! Voici quelques idées :
- Faites une course de dessin : Voyez qui peut dessiner le plus rapidement ou qui peut faire la ligne la plus longue.
- Faites-en un jeu : Jouez à je suis un espion avec des dessins au lieu de mots.
- Faites-le ensemble : Faites un dessin puis demandez à votre enfant d’y ajouter quelque chose ou vice versa.
5. Encouragez-les à expérimenter.
Dites-leur d’essayer de nouvelles choses et d’expérimenter avec leurs dessins. Ils peuvent se surprendre eux-mêmes avec ce qu’ils peuvent créer ! Voici quelques idées pour les faire démarrer :
- Dessinez à l’envers ou à la renverse : Par exemple, faites-leur dessiner un arbre en commençant par le haut et en allant vers le bas.
- Utiliser les deux mains : Encouragez-les à utiliser leur main non dominante ou essayez de dessiner avec les deux mains en même temps.
- Changer de perspective : Demandez-leur de s’allonger sur le ventre ou de se tenir sur la tête pour changer de perspective.
6. En faire une compétition
Que ce soit une compétition amicale entre frères et sœurs ou un concours d’art plus formel, les enfants aiment voir leur travail reconnu. Cela les encouragera non seulement à continuer à dessiner, mais les aidera aussi à viser l’excellence.
Voici quelques idées de concours :
- Rivalité entre frères et sœurs : organisez une » exposition artistique » où chaque enfant peut exposer ses dessins et voter pour son préféré. Le gagnant reçoit un prix (comme une histoire à dormir debout supplémentaire).
- Concours dans la classe : Organisez un concours de dessin dans la classe de votre enfant avec différentes catégories (comme » le plus créatif » ou » la meilleure utilisation de la couleur « ).
- Affaire de famille : Organisez un concours de dessin familial où chacun soumet sa meilleure œuvre et vote pour un gagnant.
You may also like
-
Révolutionner votre trajet quotidien: repenser l’expérience métro au quotidien
-
Découvrez des astuces inattendues pour vivre sainement chaque jour
-
Rendre le métro plus sûr : des initiatives inattendues et efficaces
-
Quand les villes se réinventent : le futur de nos déplacements urbains
-
Les secrets d’une vie simple : épanouissement et sérénité au quotidien