En raison de la nature effrayante de la saison d’Halloween, la fête macabre est souvent associée à des superstitions – on pense immédiatement aux chats noirs.
Mais ces croyances irrationnelles ne sont pas conjurées comme une cuve d’infusion de sorcières, et elles varient d’une culture à l’autre dans le monde entier.
Vous êtes-vous déjà gratté la paume de votre main et quelqu’un vous a dit que cela portait bonheur ? Ou bien évitez-vous de mettre des chapeaux sur votre lit ? La plupart des gens sont au moins un peu superstitieux. Vous pensez qu’une malédiction va s’abattre sur vous si vous allez voir cet article à 21h21 ?
Les superstitions proviennent d’une mauvaise interprétation de faits scientifiques ou de légendes urbaines. Certaines sont aussi simples que de faire confiance à des numéros chanceux – ou de mettre des bouteilles vides sur le sol pour porter chance.
Le vendredi 13 remonte en fait à l’ancienne mythologie nordique lorsque tous les dieux sont venus au Valhalla. Le Dieu de l’espièglerie Loki, tout comme dans le film Thor, est arrivé en tant que treizième membre à Valhalla et cela a brisé la sainteté des douze nombres parfaits et des 12 constellations, ce qui était considéré comme malchanceux.
Une autre version de l’histoire d’origine du Vendredi 13 est que Judas Iscariote était le 13e invité à la Cène et que Jésus a été crucifié un vendredi.
Cela a été renforcé dans les croyances chrétiennes parce que Judas était la 13e personne à la Cène. C’était lié au vendredi 13 comme étant de la malchance. C’était très ancré dans la tradition, surtout tout au long de l’ère de la Renaissance, les navires ne naviguaient pas le vendredi.
Taper sur du bois
L’expression « frapper sur du bois » est utilisée pour éloigner la malchance. Cette superstition trouverait son origine en Europe. Au cours de la période médiévale, de nombreuses églises prétendaient posséder des morceaux de la croix de Jésus. Les responsables de l’église disaient que frapper sur le bois portait bonheur.
Mâcher du chewing-gum la nuit
Selon une légende turque, lorsqu’une personne mâche du chewing-gum la nuit, elle se transforme en chair de mort. Par conséquent, il est fortement déconseillé aux gens de mâcher du chewing-gum après la tombée de la nuit en Turquie.
Casser des miroirs
Il a été dit que casser un miroir vous installe pour sept ans de malchance. Cela peut être dû au fait que sept ans est le temps nécessaire pour remplacer toutes les cellules de votre corps physique.
Ouvrir des parapluies à l’intérieur
Certains croient qu’ouvrir un parapluie à l’intérieur porte malheur, car cela présente un risque de briser des objets de valeur et de piquer quelqu’un dans l’œil.
Chat noir
Au Moyen Âge, on pensait que les sorcières gardaient des chats noirs comme compagnons. Certaines personnes croyaient même que les chats pouvaient se transformer en sorcières ou en démons après sept ans.
Marcher sous une échelle
La forme d’une échelle ouverte est un triangle, qui signifie la vie dans certaines mythologies. Lorsque vous marchez sous le triangle, on pense que vous tentez le destin ou que vous réveillez les mauvais esprits.
Lancer du sel renversé par-dessus votre épaule
Certains croient que le sel purifie l’âme et éloigne les mauvais esprits. Ainsi, lorsque vous renversez une certaine quantité de sel, vous en prenez une pincée et la jetez par-dessus votre épaule gauche. En faisant cela, selon la superstition, vous chassez les mauvais esprits attirés par le déversement qui pourraient vouloir causer du malheur au malchanceux qui l’a renversé.
You may also like
-
Révolutionner la mobilité urbaine : des idées inédites pour le transport public
-
Voyage vers le futur : les innovations qui transforment nos transports quotidiens
-
Demain, l’énergie verte : quand le renouvelable redéfinit notre quotidien
-
Les secrets surprenants du fonctionnement des métros dévoilés !
-
Les transports en commun : alliés méconnus de notre planète ?