Quand la plupart des gens entendent le terme » gangrène « , ils pensent immédiatement à des orteils ou des doigts sombres affectés par une perte de flux sanguin, une infection ou une hypothermie, ce qui signifie que la température corporelle de la personne a chuté, puis s’est maintenue en dessous de 35° C. Cependant, dans le cas de la gangrène de fournier, les organes génitaux et la zone qui les entoure sont touchés. L’hypothermie ou les problèmes de circulation ne la provoquent pas. La gangrène survient lorsque les tissus corporels sont morts ou sont en train de mourir (on parle alors de nécrose) en raison d’un manque de circulation sanguine ou d’une infection bactérienne. La gangrène de Fournier implique une infection du scrotum (qui comprend les testicules), du pénis ou du périnée. Le périnée est la zone située entre le scrotum et l’anus pour un homme ou la zone située entre l’anus et la vulve pour une femme. Les tissus morts ou mourants chez les personnes atteintes de ce type de gangrène se trouvent souvent dans les organes génitaux et peuvent s’étendre aux cuisses, au ventre et à la poitrine. Pour de plus amples informations quant à cette grave infection, voir la grangrène de fournier ici.
Est-ce une infection fréquente ?
La gangrène de Fournier est rare. Bien qu’elle soit plus fréquente chez les hommes, les femmes et les enfants peuvent également en être atteints. La maladie se manifeste le plus souvent chez les hommes âgés de 50 à 60 ans. Les hommes sont 10 fois plus susceptibles que les femmes d’avoir la gangrène de Fournier. La gangrène de Fournier est encore plus rare chez les enfants.
Causes
La gangrène de Fournier survient généralement à cause d’une infection dans ou près de, vos organes génitaux. Les sources de l’infection peuvent inclure :
- infections des voies urinaires ;
- infections de la vessie ;
- hystérectomies ;
- abcès (tissu corporel enflé qui contient du pus) ;
- piercings.
Chez les enfants, les causes peuvent inclure :
- morsures d’insectes ;
- brûlures ;
- circoncision.
Bien qu’elles ne soient pas réellement considérées comme des causes de la gangrène de Fournier, il existe d’autres conditions et médicaments qui, selon les experts, peuvent favoriser cette maladie, notamment :
- diabète ;
- absence d’alcool ;
- traumatisme de la région génitale ;
- stéroïdes ;
- chimiothérapie ;
- VIH ;
- obésité ;
- cirrhose (une maladie du foie) ;
- un certain type de médicament contre le diabète appelé inhibiteur du cotransporteur-2 de sodium-glucose (SGLT2) ;
- fièvre ;
- douleur et gonflement des organes génitaux ou de la zone anale ;
- odeur désagréable provenant du tissu cutané affecté ;
- craquement au toucher de la zone affectée ;
- déshydratation ;
- anémie ;
- des antibiotiques administrés par voie intraveineuse.
Une intervention chirurgicale pour retirer les tissus morts et mourants, puis confirmer le diagnostic. Si vous êtes diabétique, vérifiez que vos organes génitaux et les zones environnantes ne présentent pas de plaies ou de signes d’infection, ni d’enflure ou de drainage. En cas d’obésité ou même simplement de surpoids, essayez de perdre du poids. Si vous fumez, pensez à mettre fin à cette habitude, car le tabagisme endommage les vaisseaux sanguins. Pour diminuer votre risque d’infection, lavez les plaies ouvertes avec de l’eau et du savon, puis gardez-les sèches et propres jusqu’à ce qu’elles guérissent complètement.
You may also like
-
Révolutionner la mobilité urbaine : des idées inédites pour le transport public
-
Voyage vers le futur : les innovations qui transforment nos transports quotidiens
-
Demain, l’énergie verte : quand le renouvelable redéfinit notre quotidien
-
Les secrets surprenants du fonctionnement des métros dévoilés !
-
Les transports en commun : alliés méconnus de notre planète ?